Déménagement et assurance

Déménagement et assurance

L’assurance déménagement : quelques détails

Lorsque vous déménagez, soyez certain que vous êtes assuré. La première assurance que vous ayez est la déclaration de valeur. Ce n’est rien d’autre qu’une évaluation de la valeur totale de vos biens. La déclaration de valeur est obligatoire.

Trouver un garde-meuble à proximité

Avec la déclaration de valeur, la société de déménagement devient responsable de vos biens et définit les conditions compensatoires.

L’assurance de la société de déménagement

Les sociétés de déménagement sont tenues de souscrire une assurance contractuelle. Cela représente une couverture minimale. Grâce à ces documents contractuels, l’entreprise de déménagement sera couverte en cas d’incident engageant sa responsabilité.

Pourtant le déménageur peut refuser de prendre la responsabilité quand :

  • C’est un cas de force majeur (Accident, catastrophe naturelle…).
  • Un objet n’est pas transportable et qu’il se casse (Vice propre au bien). Le déménageur doit le préciser avant le déménégement, durant la visite technique.
  • Le client est en faute (le mauvais emballage d’un objet par exemple). Regardez bien les conditions d’emballage requises.

 

Assurer votre déménagement auprès de votre assureur

Votre contrat « habitation multirisque » peut couvrir les dégâts survenus pendant le déménagement. Dans ce cas précis, écrivez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour le prévenir de la date exacte du déménagement. Précisez également votre nouvelle adresse de résidence.

Dans le cas contraire, vous pouvez souscrire une extension de garantie auprès de votre assureur. La société de déménagement propose aussi d’assurer le déménagement.

Elle couvre tous les problèmes et dégradations d’objets survenus pendant le transport et le déménagement. Si la société de déménagement n’est pas responsable, cette extension d’assurance couvre quand même les dommages occasionnés.

L’extension s’avère par exemple pertinente lorsque :

  • Les conditions météos sont exceptionnellement mauvaises.
  • Le camion de déménagement est volé.

À partir de là, faites bien attention à ce qui est écrit dans le contrat vous liant à l’assureur. Lisez même les petits caractères, c’est souvent là que se trouvent tous les détails importants. Ces détails sont différents d’un assureur à l’autre. Faites très attention, cela évitera les problèmes en cas de demande d’indemnisation. Cette dernière est calculée d’après un coefficient de vétusté. Quoi qu’il en soit, le vice propre ou la faute délibérée ne sont pas pris en compte par l’assurance.

fragile

La franchise

La plupart du temps la franchise de votre assurance dommage est gratuite. Malgré tout il se peut qu’elle s’élève à un montant spécifique. Assurez-vous qu’elle ne dépasse pas 500€

Le mot de la fin

Ne soyez pas timides, pensez à interroger la société de déménagement quant à leur contrat d’assurance pour :

  • Savoir à quelle hauteur vous serez remboursé en cas de problème.
  • Connaître le nom de l’assureur du déménageur.
  • Être au courant des conditions générales et des garanties.

Comme dit au début de cet article, la première assurance que vous avez lors d’un déménagement est la déclaration de valeur. Alors vous ne serez couverts que par la responsabilité contractuelle du déménageur. Autrement vous pouvez souscrire une extension d’assurance auprès de la société de déménagement ou de votre assureur.

En cas de problème, suivant le type de contrat qui vous lie à votre assureur, vous pouvez avoir à payer une franchise.

Vous déménager seul ? Quelle assurance souscrire ?

Tout comme si vous déménagiez avec un professionnel, votre assurance « multirisque habitation » peut vous couvrir alors que vous déménagez seul. Dans le cas contraire, souscrivez une extension de garantie auprès de votre assurance. Pensez aussi à assurer l’utilitaire que vous louez grâce à l’assurance « dommage véhicule ».

Vous avez la possibilité d’assurer les personnes qui vous aident lors de votre déménagement. Si jamais l’une d’elles se blesse, l’assurance souscrite couvrira les dommages corporels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *