Chargement...
Vous êtes ici:  Accueil  >  Préparer son déménagement  >  Ca déménage !

Ca déménage !

Vos enfants changent d’école ? Votre mari est muté dans la Sarthe ? Vous laissez le centre de Paris pour la banlieue? Vous quittez votre résidence universitaire pendant les grandes vacances ? Très bien, mais avez-vous pensé à tout ?

Il paraît que nous vivons une époque formidable : entre couchsurfers qui profitent de l’hospitalité d‘habitants d’autres pays et d’anciens défenseurs d’un capitalisme impitoyable qui prêtent leurs gros 4×4 à de jeunes couples accros aux sites de consommation collaborative, il y a de quoi être confiant. En effet c’est beau.

Pour être honnête, je croyais vraiment à cette nouvelle mobilité sans frontière. Jusqu’au jour où j’ai dû déménager.

Déménager est un mot qui donne la nausée à 99,99% des gens qui le prononcent, les 0,01% restant étant déménageurs. Il s’agit d’un processus qui, après des mois d’organisation, se finit très souvent avec son lot de galères et de dépenses surprises conséquentes.  Rien n’est jamais prêt à temps, rien n’est jamais comme on le souhaite, tout est cher et compliqué.

Afin de vous épargner les plus grands maux, chers (futurs) costockeurs, nous avons décidé de consacrer une rubrique intégrale de notre blog à la lutte contre les déménagements fastidieux. Nous l’alimenterons régulièrement avec des articles vous donnant tous les tips et bons plans pour cartonner (si si) à chaque étape. Nous tenterons de répondre à quelques unes des questions qui vous hantent à l’approche d’un déménagement, comme notamment :
– Comment ne pas m’endetter sur 50 ans pour payer mon déménagement ?
– Est-il préférable de déménager seul ou de faire appel à une entreprise spécialisée ?
– Démenager seul, cela veut-il dire, absolument tout seul?
– Faut-il déménager un lundi ou un vendredi ?
– Comment changer d’adresse et régler les questions administratives?
– Comment gérer les problèmes d’assurances de mes biens ?
– De quel type de matériel ai-je besoin, et où le trouver ?
– Où vais-je stocker mes affaires ? Comment trouver un box à Paris ou une quelconque pièce en plus? (que vous souhaitiez louer un garage ou entreposer vos affaires chez un particulier, vous verrez, on a quelques propositions… Un petit aperçu à l’adresse suivante : http://www.costockage.fr)

Cette rubrique trouve sa source dans la lourdeur des « Guides du Déménagement » qui résument en 24543 pages la marche à suivre pour ne pas se planter. Seulement, les statisticiens constatent que la grande majorité des lecteurs ne trouve pas le courage nécessaire pour atteindre la 2ème page de ces guides (un point commun avec Google), et préfère fouiller sur Internet et grapiller des informations sur des forums divers et variés. Vous méritez mieux.

Chers costockeurs, nous vous souhaitons bienvenue à l’âge du déménagement léger, simple et, si possible, sympa !

(Cher lecteur, tu as une bonne anecdote déménagement galère ? On est preneurs ! Et on pourrait meme te dédier un de nos prochains articles…)

    Imprimer       Email