Le déménagement (plus) écologique

Le déménagement (plus) écologique

Oui, dans tous les cas, un déménagement implique le plus souvent un camion qui pollue, des choses que l’on jette et des cartons qu’on oublie de recyler. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire d’efforts pour limiter son empreinte écologique au minimum. De la quête d’un logement à la location d’un utilitaire, rien ne doit être laissé au hasard pour un déménagement écologique.

Trouver un espace de stockage écologique

Triez vos affaires

C’est quand vient le moment de faire ses cartons, que le déménagement commence vraiment. Certains bibelots ne vous accompagneront pas dans votre nouvel habitat. Vous ne savez pas quoi faire de ces affaires ? Par ici !

Les cartons recyclables ou des bacs

La plupart du temps quand on fait ses cartons, on agit comme des robots : Le carton est rempli, vidé puis jeté.

A l’heure qu’il est, on peut trouver d’autres solutions pour déplacer ses affaires. Les sites Techni-contact et Bac Eco proposent la location de bacs de rangement. Ils existent en plusieurs tailles et seront réutilisables. En général, les bacs sont livrés à votre domicile et vous aurez une semaine à 10 jours pour les restituer. Grâce à ces entreprises la question « Qu’est ce qu’on va faire avec tous ces cartons ? » ne se posera pas, vous les aurez rendus.

Autrement vous pouvez simplement utiliser des cartons qui ont déjà servis. L’astuce est simple : soit vous les donner à recycler pour qu’ils aient une seconde vie ; ou alors vous pouvez les donner à des amis qui déménagement aussi.

Pour trouver facilement des cartons déjà utilisés, allez dans une grande surface et demandez aux chefs de rayon si vous pouvez récupérer des cartons. Très souvent, les cartons s’empilent dans l’arrière boutique, vous n’aurez aucun mal à les récupérer. Enfin quand vous en aurez fini avec ces cartons, jetez-les dans une déchetterie ou dans des poubelles prévues à cet effet.

demenagement-vert

Le déménagement partagé

Aujourd’hui la mode est à l’économie collaborative. Le covoiturage est la branche la plus connue dans le collaboratif. Vous pouvez aussi partager votre logement, votre cuisine ou même votre cave. Alors pourquoi ne pas partager son déménagement ?

L’idée est très simple : il suffit de programmer les déplacements, les achats de meubles… de façon coordonnée. Néo Logistique est un réseau d’entreprises qui feront en sorte et garantiront que tous les véhicules de déménagement ne feront jamais de trajet à vides. En clair, le camion fera le déménagement d’une famille à l’aller et au retour d’une autre famille ou d’une entreprise, par exemple.

Autrement il existe aussi le transport collaboratif, le co-transportage. Le principe est très simple. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme comme cotransportage et de réserver son trajet. C’est ça le déménagement partagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *