Formalités et démarches suite au déménagement

Formalités et démarches suite au déménagement

Formalités et démarches administratives suite au déménagement

Lorsque vient le moment de déménager, les transferts administratifs arrivent en même temps. Mieux vaut le faire tout de suite au lieu de s’exposer à des ennuis avec l’administration.

Trouver un garde-meuble en 3 clics

Notez que vous aurez la possibilité de changer votre adresse sur le site internet de beaucoup services publiques.

Parmi toutes ces formalités et démarches administratives on trouve :

  • Les changements d’adresse.
  • Les résiliations de contrat.
  • Les transferts administratifs.

L’école pour les enfants

Premièrement si vous déménagez mais que les enfants n’auront pas besoin de changer d’école, prévenez simplement l’administration scolaire de votre changement d’adresse et de numéro de téléphone fixe.

Ensuite, prévenez vos professeurs particuliers, nourrices et autres responsables d’activités extra-scolaires de votre déménagement afin qu’ils puissent s’y adapter.

Enfin si vous êtes séparé(e), n’oubliez pas de mettre au courant votre ancien conjoint(e) que vous avez déménagé. Cela évitera tout problème concernant le droit de garde et/ou de visite.

Le mois après le déménagement

  • Avant le 31 décembre, pensez à vous inscrire sur les listes électorales.
  • Demandez une indemnisation auprès du déménageur en cas de détérioration d’objets durant le déménagement.

 

Faites tous vos changements d’adresse : Passeport, presse écrite, carte d’identité, carte(s) grise(s) du/des véhicule(s) que vous possédez.

Jusqu’à 6 mois après le déménagement

Si vous avez trois enfants ou plus, vous êtes en droit de demander une prime de déménagement. La ville dans laquelle vous déménagez et/ou le département peuvent également vous indemniser. Vous devrez demander en mairie ou au conseil général pour avoir plus de renseignements.

Changer son adresse à La Poste

Lors de votre déménagement vous êtes invités à changer votre adresse à La Poste pour que votre courrier soit envoyé à la bonne adresse et non à votre ancien domicile.

Vous déménagez à l’étranger

  • Demandez à faire suivre le courrier de votre ancien logement. Le site web de La Poste vous permet de le télécharger.
  • Faites valider ce document à La Poste à l’aide d’un justificatif de votre identité.
  • Suivant l’option que vous aurez choisie, le courrier sera réexpédié entre 6 et 12 mois. Pour 6 mois la réexpédition coûtera 55€ et pour 1 an le prix est de 100€.

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Vous restez en France

La démarche est la même, seuls les tarifs changent, oui, ils sont plus petits.

  • Demandez à faire suivre le courrier de votre ancien logement. Le site web de La Poste vous permet de le télécharger.
  • Faites valider ce document à La Poste à l’aide d’un justificatif de votre identité.

Suivant l’option que vous aurez choisie, le courrier sera réexpédié entre 6 et 12 mois. Pour 6 mois la réexpédition vous coûtera 22€ et pour 1 an le prix est de 40€.

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