Chargement...
Vous êtes ici:  Accueil  >  Préparer son déménagement  >  Le déménagement mis au vert

Le déménagement mis au vert

Déménager : changer de logement, de lieu d’habitation. Comme ça, ça paraît simple. Très simple. Trop simple. En réalité, un déménagement entraîne tout un tas de recherches, prises de contact, achats annexes, locations… De la recherche d’un appartement à la location d’un camion de déménagement, le chemin est sinueux.

Et, amis écolos, une autre difficulté vient s’ajouter à tout ça à l’heure où la sauvegarde de la planète devient un enjeu urgent… On vous propose donc trois petites astuces pour déménager de la manière la plus verte possible.

Faire le tri dans ses affaires, déjà.

Trier pour donner, c’est sauvegarder des ressources que d’autres pourront utiliser. On vous explique ici comment se débarasser des affaires qui ne nous servent plus et qui pourront servir à d’autres.

Ca vous évitera de jeter inutilement, de payer un camion et des cartons supplémentaires inutilement et d’encombrer son nouveau chez-soi ou de louer un box à Paris… inutilement.

 

Utiliser des cartons recyclables ou autres bacs de rangement, ensuite.

Quand on déplace ses affaires, on se pose souvent trop peu de questions : on va acheter des cartons, on emballe ses affaires, on déménage, on déballe ses affaires puis on jette les cartons. Simple et efficace. Oui, mais non.

Aujourd’hui, diverses solutions plus durables existent, permettant un gain considérable de temps, d’argent et d’espace. D’abord, certains prestataires tels que Bac Eco proposent de louer des bacs de rangement en plastique réutilisables, pratiques, flexibles et de différentes tailles. On se les fait livrer, on a une semaine pour les utiliser, puis on les rend. Et comme ça, plus besoin de louer un garage ou une pièce en plus pour entreposer les cartons qu’on aura eu la flemme de déballer !

Mais on peut aussi décider d’utiliser des cartons déjà utilisés, puis de les donner à recycler pour ne jamais avoir à gâcher. Pour cela, vous pouvez demander à un ami qui vient de déménager ou encore tenter d’aller voir le chef de rayon de la grande surface d’à côté : ils se feront un plaisir de vous refourguer les nombreux cartons vides sous lesquels ils croulent ! Après votre déménagement, n’oubliez pas de jeter vos cartons dans une benne spécialisée afin qu’ils soient traités selon le processus suivant.

5496_Recyclage-papier-schema_somergie

Mutualiser son déménagement, enfin.

L’économie du partage, c’est maintenant. Aujourd’hui, on covoiture, on cocuisine, on cohabite, on costocke, alors pourquoi ne pas codéménager ?

Le codéménagement, c’est simplement coordonner les trajets et activités de façon à optimiser les déplacements et les moyens mobilisés par déménagement. Au rayon des prestataires de “déménagement intelligent”, nous retenons surtout le réseau Néo Logistique qui regroupe plus de 1300 entreprises spécialisées qui s’assureront qu’aucun camion ne roule jamais à vide. Par exemple, un seul camion de déménagement sera utilisé pour deux familles qui changeraient de ville de manière inverse : le camion fait l’aller avec les affaires d’une famille, et le retour avec celles de l’autre.

De nombreuses solutions de “cotransportage” existent aussi : vous vous inscrivez, vous donnez vos dates, votre ville de départ et votre ville d’arrivée. Si un membre fait le même trajet dans la période indiquée, il se fera un plaisir de transporter vos objets contre une petite rémunération dans la limite de l’espace disponible dans sa voiture. On ne saurait parler de ce phénomène sans citer Cotransportage, Jib.li ou encore PiggyBee. Bienvenue dans l’(é)co-déménagement !

 

Et vous, vous avez déjà éco-déménagé ? Dites nous tout en commentaires !

    Imprimer       Email