7 choses à savoir pour déménager couvert !

7 choses à savoir pour déménager couvert !

Deménagez couverts ! 7 choses à savoir sur l’assurance déménagement

 
C’est le grand jour, vous avez trouvé votre nouveau logement, vous allez enfin déménager! Pour que tout se passe bien, il faut anticiper les petits aléas qui peuvent se passer pendant votre déménagement. Pour cela une seule solution: l’assurance.
Rédigés avec notre courtier en assurance Affiniteam, nous vous livrons tous nos conseils pour vous accompagner dans cette étape-clé!

Je déménage, dois-je prévenir mon assureur?

Gardez à l’esprit que pendant votre déménagement, votre assureur est votre meilleur ami. Vous devez le prévenir par lettre recommandée avec accusé de réception de la date de votre déménagement et du lieu de votre nouvelle habitation résidence principale.

Les garanties de votre contrat d’assurance habitation pourront être transférées sur votre nouveau lieu d’habitation. Votre contrat doit être conforme à votre nouvelle habitation pour vous permettre d’être bien couvert en cas de sinistre. N’oubliez donc pas de signaler toutes les modifications entraînées par votre déménagement (changement du nombre de pièces, changement de la valeur du mobilier…).

Sachez que le changement de résidence principale a des conséquences sur vos autres contrats d’assurances que le seul contrat d’assurance habitation. En effet, les contrats d’assurance de vos véhicules (voiture, moto, quad, caravane, jet-ski, ballon dirigeable) peuvent également être modifiés suite à votre changement de lieu d’habitation. C’est souvent plus ou moins cher en fonction de la zone géographique où vous habitez. N’oubliez pas aussi de faire un tour à la préfecture pour changer l’adresse de vos cartes grises…).

Bonne nouvelle, la plupart des contrats couvre simultanément l’ancienne et la nouvelle résidence pendant une période d’un mois. Ça vaut le coup de se renseigner, non ?

Je prends un déménageur et je veux assurer mes biens pendant mon déménagement, comment faire ?

Le déménageur propose souvent une assurance avec sa prestation, nous vous recommandons vivement d’y souscrire. Pour en profiter si besoin, veillez à ce que le déménageur vous remette un devis, une lettre de voiture (ou contrat de transport de marchandises) et un imprimé pour la déclaration de valeur.

– Le devis du déménageur est obligatoire et gratuit. C’est ce qui matérialise votre contrat avec le déménageur.

La lettre de voiture contient les mêmes mentions que le devis. Elle permet d’établir un suivi de chaque étape de votre déménagement. Vous allez signer deux fois ce papier : une fois au moment du chargement, la seconde à la fin du déménagement. Ce document contient le bulletin de livraison sur lequel vous pourrez notifier vos plaintes en cas de casse, vol ou toute autre chose désagréable sur vos affaires. Sur la lettre de voiture est aussi renseignée la valeur de la garantie, par objet ou globale,  fournie par le déménageur.

– Le déménageur doit également fournir un imprimé afin que le client établisse une déclaration de valeur. Ce document permet de faire une estimation globale de la valeur des biens transportés. Il sert aussi à mentionner la valeur individuelle de certains biens lorsque celle-ci dépasse le montant de la garantie par objet prévue par le déménageur.

On m’a cassé ou volé des meubles, que puis-je faire ?

Le déménageur engage sa responsabilité en cas de dommages causés à vos biens.

Cependant le déménageur pourra ne pas être tenu responsable de la casse ou du vol de vos affaires dans trois cas :

  • Si c’est de votre faute (vous avez mal emballé un meuble, vous avez rangé vos verres en cristal avec votre boule de bowling).

  • Si ce n’est pas de sa faute (vol du camion, accident, agression…).

  • Si c’est de la faute de l’objet cassé (meuble vermoulu qui ne supporte pas le transport…).

En dehors de ces trois cas, le déménageur devra vous indemniser.

Vous avez 10 jours pour signifier à votre déménageur, par lettre recommandée, et à votre assurance, par téléphone, la casse, ou le vol, de vos affaires. Passé ce délai, vous ne pourrez plus rien faire. Attention, certains contrats indiquent des délais de protestation inférieurs à 10 jours. C’est illégal !

Si vous remarquez de la casse où un vol au moment de la livraison, vous devez le mentionner le plus précisément possible. Il ne faut pas écrire: “cartons abîmés, des objets cassés dedans”, mais plutôt: « Emballage enfoncé et, à l’intérieur, six éléments cassés sur les douze.”

L’entreprise de déménagement ne veut pas m’indemniser pour les dommages liés au déménagement, que faire ?

Plusieurs recours sont envisageables. Dans un premier temps, vous pouvez rechercher une solution amiable, avant d’étudier les recours juridiques. Si vous bénéficiez d’une garantie protection juridique spécifique ou incluse dans votre contrat habitation, n’hésitez pas à déclarer le litige à votre assureur, il entreprendra les démarches nécessaires pour que vous soyez indemnisé.

Au cours de mon déménagement j’ai causé des dommages dans mon immeuble…

Si tel est le cas, vous devez en faire mention sur la déclaration à la réception de la livraison de vos affaires. Vos indications doivent être précises et détaillées afin de prouver que les dégradations sont bien survenues à l’occasion du déménagement. Dans tous les cas, vous devez en informer le syndic. Voyez avec votre assureur si votre assurance responsabilité civile couvre ce type de dommages.

Je ne fais pas appel à un déménageur, je loue un camion et fais appel à des amis pour réaliser mon déménagement. Comment me couvrir ?

Si vous devez louer un véhicule, sachez que les entreprises de location proposent en général une couverture d’assurance limitée aux dommages causés aux tiers, au vol et à l’incendie. Là encore, n’hésitez pas à appeler votre assureur (votre meilleur ami, on vous a dit) pour garantir les meubles transportés. De même, si vous êtes plusieurs à conduire, vérifiez que le véhicule est assuré pour tous les conducteurs.

Un permis de conduire classique vous autorise à louer un véhicule utilitaire d’un poids total en charge inférieur à 3,5T. (le loueur de voiture vous dira quoi prendre, pas la peine de prendre une balance).

Lorsque des amis vous aident à déménager, des accidents peuvent arriver. Mieux vaut vérifier auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert. En effet, certains contrats peuvent comporter des exclusions ou nécessiter des extensions de garantie ponctuelles, pas nécessairement payantes. Ainsi, selon les circonstances, ces extensions de garantie vous permettent d’être couvert si l’un de vos amis se blesse ou brise un objet.

Si vous empruntez un camion, vérifiez impérativement la façon dont il est assuré (second conducteur, dommages tous accidents ou au tiers…).

Mes cartons ne vont pas chez moi, ils vont dans la cave de mon voisin, sont-ils assurés ?

Le transport est assuré comme si vos cartons allaient chez vous. Une fois stockée dans le box d’un costockeur, vos affaires sont assurées par l’assurance de Costockage!

A priori, si vous suivez nos conseils, et mettez votre assureur en favoris sur votre téléphone, tout va bien se passer!

Et pour connaître toutes nos astuces pour un déménagement réussi, rendez-vous sur demenagement.costockage.fr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *