Déménager entre potes et rester potes : le guide de survie

Déménager entre potes et rester potes : le guide de survie

Vous êtes un groupe de potes inséparables. A la vie, à la mort, unis comme les doigts de la main. Ce serait bête qu’un déménagement vienne gâcher tout ça ! Alors découvrez vite nos conseils pour constituer une équipe de choc et faire régner l’efficacité et la bonne humeur tout au long de votre déménagement !

Construire une équipe de choc

Souvent un déménagement entre copains se fait avec le même groupe de 4 à 5 ou 6 personnes. Traduction ? Vous vous êtes tous rendus service les uns aux autres, alors une fois votre tour venu, vous n’aurez aucun mal à leur dire que vous déménagez bientôt et qu’il va falloir réunir l’équipe pour une nouvelle aventure.

Je trouve un garde-meuble chez un voisin

Ok, même en gardant ça en tête, revoyez peut-être le nombre de personnes nécessaires. Pour déménager entre copains, l’idéal est de composer une équipe de 5. Pourquoi 5 ? Parce qu’à 5, vous rentrez dans une seule voiture donc il est beaucoup plus facile de se déplacer.

Parmi ces 5 personnes, outre quelques adeptes de la salle de muscu, il est vivement conseillé d’avoir au minimum 2 permis de conduire. Pour la plupart des sociétés de location d’utilitaires, une de ces deux personnes doit avoir 21 ans pour que la location soit à un tarif normal, sans surplus. Seul Ada ne surtaxe pas l’apprenti conducteur : chez eux, il n’y a pas d’âge minimum à avoir ou d’années de permis à justifier. A garder en mémoire au moment de réserver son camion de déménagement.

NB: si votre mère vient avec car personne n’a 21 ans, prévoyez quand même une équipe de 5 potes en plus de votre mère. Elle fera une très bonne conductrice et coordinatrice des travaux mais n’aura peut-être pas envie de porter votre armoire au 5ème sans ascenseur…

Fiat_Ducato_rear_20080209

Soigner sa main d’oeuvre

Prêt pour cette nouvelle opération déménagement ? Très bien. Il faut maintenant tout faire pour mener ce déménagement à bien et ne perdre aucun soldat au combat.

Prévoyez des vivres : petits snacks, boissons sucrées et, bien sûr, bouteilles d’eau. Oui, déménager peut donner soif. Vous pourrez ensuite inviter votre équipe à manger un repas au restaurant ou dans un fast-food. Pour cela demandez gentiment à votre maman de sponsoriser votre journée de déménagement.

Au cas où vous seriez obligé de dormir sur place le soir même, n’oubliez pas de prévoir 1 ou 2 matelas supplémentaires ainsi que des couvertures. Bien souvent le canapé ne peut pas accueillir tout le monde.

Qui dit déménagement, dit souvent nouveaux meubles. Il faudra évidemment les assembler. En premier lieu, il faut être bien équipé. C’est-à-dire ? Il faut se munir des bons outils. Le petit conseil malin : préparez une « boite à outils » par pièce. Vous y mettrez un tournevis cruciforme, un tournevis plat, un marteau, un jeu de clé allène et si vous en avez assez, une visseuse dans chaque boite à outils. Nommez un responsable outil qui sera chargé de vérifier ces boîtes à outils et de les placer dans les pièces adéquates.

Qui fait quoi ?

La répartition des rôles est un élément clé pour un déménagement réussi.

Comme expliqué ici, charger le camion de déménagement, c’est tout un art. Pour se faciliter la tâche, entreposez vos affaires dans votre garage pour qu’elles soient facilement accessibles. Ensuite placez quelqu’un dans la cabine du camion de déménagement pour poser les objets. Pendant ce temps-là, les autres copains feront des aller-retours entre le garage et le camion. L’idée est de déposer tous les biens à déménager devant le camion, le responsable chargement choisira la place de chacun.

Vient la question qui fâche : qui conduit le camion ? Suivant la société chez qui vous aurez loué votre utilitaire, vous aurez le choix ou non. Si vous louez chez Ada, la question ne se posera pas, chaque conducteur devra être inscrit sur le contrat de location. Autrement, seul un membre de plus de 21 ans ou votre mère seront autorisés à conduire le camion.

La route s’est bien passée, le camion est garé près de la porte d’entrée de votre nouveau logement. Maintenant, le moins fort de votre équipe va se poster dans la cabine du camion de déménagement. Pourquoi le moins fort ? Simplement pour ne pas se faire mal et rester efficace dans le montage des meubles. Décharger malin est le maître mot. Pensez à faire deux groupes de porteurs qui enchaîneront les aller-retours entre le camion et l’appartement. Si votre mère est là, pas d’inquiétude elle saura quoi faire, vous n’aurez pas besoin « d’organiser sa journée ».

Quant au montage des meubles, mettez une personne dans chaque pièce pour éviter de se marcher dessus. Le plus débrouillard de l’équipe s’occupera des constructions dans la cuisine. La plupart du temps, ce sont les meubles qui se montent le plus vite. Une fois son travail fini, il pourra choisir d’aider dans l’une ou l’autre pièce.

Quelques conseils pour le conducteur du camion

Nous disions plus tôt qu’un déménagement seul, se fait avec au moins une voiture et un camion de déménagement. Mais une camionnette, ne vous y méprenez pas, ça ne roule pas comme une voiture.

Pour les basiques rien ne change. Par contre, vous n’aurez pas de rétroviseur intérieur. Pour palier ce manque, regardez encore plus souvent vos rétroviseurs extérieurs. Ces derniers ont quelque chose en plus que ceux de votre voiture. Vous pourrez profitez des rétroviseurs d’angles morts. Vous devrez les regarder tout le temps, ils sont votre sécurité n°1.

Ensuite, il faut bien penser à prendre les virages un tout petit peu plus tard. Plus tard ? Oui c’est pour éviter de monter sur le trottoir … Enfin pour les créneaux, demandez à votre copilote de vous guider, à moins que vous n’ayez l’habitude et le compas dans l’œil. Avant d’oublier : ne roulez pas trop vite, pensez que vous avez un chargement à garder en bon état à l’arrière du camion de déménagement.

Je trouve un garde-meuble chez un voisin

Ca y est ! Vous savez tout pour réussir la mission « déménager et rester potes » ! Bon courage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *