Mettre en service l’électricité lors d’un déménagement

Mettre en service l’électricité lors d’un déménagement

On ne vous apprend rien en vous disant qu’un déménagement ne va jamais sans sa bonne dose de stress et de paperasse ! Alors, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel et faire vos cartons en toute sérénité, on vous explique les démarches de mise en service de l’électricité lorsque vous vous apprêtez à emménager. Suivez le guide !

Le choix du bon fournisseur

Se rendre sur un comparatif de fournisseur : EDF, Engie, Direct Energie, etc.

La première étape de la mise en service de l’électricité sera évidemment de souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Pour ce faire, quoi de mieux que de se rendre sur un comparateur d’offres ? En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, on dénombre pas moins d’une trentaine de fournisseurs appelés alternatifs (Engie, Direct Energie, Total Spring…) qui jouent des pieds et des mains pour s’approprier les parts de marché autrefois entièrement possédées par EDF.

Un comparatif EDF – Engie pourra ainsi vous permettre d’avoir un meilleur aperçu de ce que ces deux fournisseurs ont à offrir : prix des offres, mais aussi les avis clients relatifs à Engie et EDF, qui permettent parfois de privilégier tel ou tel fournisseur par rapport à sa concurrence.

Demander l’ouverture de son compteur à son fournisseur : EDF, Engie, etc. 

Une fois la souscription d’une offre finalisée, vous pourrez programmer avec votre fournisseur EDF (ou tout autre fournisseur alternatif) la mise en service de l’électricité à votre domicile. L’ouverture d’un compteur EDF ou Engie sera effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, à savoir Enedis, qui en fixe les frais et les délais.

Ces derniers dépendent principalement de la nature de la prestation à effectuer : la mise en service de l’électricité dans une maison neuve ne demandera pas les mêmes frais qu’une ouverture de compteur dans un location ! On vous explique.

Les différents types de mise en service   

Comme expliqué précédemment, la mise en service de l’électricité n’aura pas toujours le même tarif. On distingue différents types d’ouverture de compteur :

  • La mise en service standard : c’est la plus courante, elle sera de mise si vous emménagez dans un appartement ou une maison en location, où le compteur aura déjà été fourni en électricité. Il est possible de la demander en express, où l’opération sera plus coûteuse mais aura moins de délai.

  • La mise en service initiale : elle concerne les logements (maisons ou appartements) neufs n’ayant pas encore été fourni en électricité. Il faudra au préalable vérifier que le logement a été correctement raccordé au réseau, puis demander une mise en service initiale standard, ou en express si on ne pas attendre les délais relatifs à cette prestation.

  • La mise en service d’urgence : si vous emménagez dans un logement où le courant a été coupé, ou si vous êtes victime d’une coupure de courant (suite à un impayé notamment) il vous faudra retrouver le courant le plus rapidement possible. Cette ouverture de compteur peut être effectuée le jour même, mais sera la plus onéreuse.

Toutes ces ouvertures de compteurs nécessitent le déplacement d’un technicien d’Enedis à votre domicile : assurez-vous d’être présent au moment du rendez-vous, ou mandatez un tiers pour accorder l’accès à votre compteur. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur le site internet d’Enedis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *