Le déménagement des militaires à l’étranger

Le déménagement des militaires à l’étranger

Comment les militaires déménagent-ils leurs affaires quand ils partent en mission ?

Le déménagement est un moment difficile pour tout le monde :  il signifie la séparation avec un lieu, une ambiance, vos amis, les camarades d’école des enfants, bref les petites habitudes sympathiques que vous aviez prises depuis des années.

Mais pour les militaires c’est encore une toute autre histoire. En plus de ce tragique déchirement, le militaire affecté doit constituer une « caisse maritime » contenant les affaires qu’il a le droit d’emporter, et Dieu sait qu’il y a contrainte. Par exemple, un de mes amis de la Marine nationale qui est parti en “séjour” en Martinique pendant 5 ans, a dû se limiter à 7m3 d’affaires pour lui, sa femme et ses deux enfants. Voici un petit tableau récapitulatif des volumes d’affaires que les militaires, selon leur grade et les membres de leur famille, ont le droit de déménager quand ils partent en opération extérieure en Martinique, Guadeloupe et consorts :

Plafond (en volume) du transport de bagages lourds (caisses maritimes)
Tableau de l’espace fourni par l’armée dans un garde meuble lors d’un déménagement

Stocker chez un particulier

Sachant qu’un mètre cube, c’est à peu-près ça :

Meuble équivalent à un mètre cube
meuble d’un mètre cube

Notre ami marin a donc dû choisir entre les mettre en “repli”, autrement dit les stocker chez ses parents, et les laisser dans un garde-meuble à Paris ou n’importe où en France. Vous comprenez désormais que certaines personnes peinent encore plus que vous dans cette épreuve de vie qu’est le déménagement ? Et surtout, si vous commencez à  baisser les bras pendant votre déménagement, n’oubliez pas que Costockage a toujours des astuces utiles à vous proposer. Alors bon courage à tous les courageux, militaires comme civils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *