Nos conseils pour un bon déménagement

Nos conseils pour un bon déménagement

Wibixi 2

Un déménagement dans la capitale en perspective ? Ici on vous invite à repenser totalement le concept du déménagement car, non seulement, on vous donne les traits de génie pour que l’opération ne soit pas une ruine pour votre portefeuille, mais surtout, on vous montre comment déménager vert et sans couac.

La checklist pour déménager zen

La première règle c’est d’apprendre à garder son sang froid et la tête sur les épaules car, et c’est souvent le cas, le déménagement peut être une vrai torture. Alors, armez vous déjà de zen, de beaucoup de courage et d’une bonne dose de constance puisque, stress, coups de pompe et panique seront au rendez-vous.

Sinon, le conseil, pour vous éviter tracas et perte de temps c’est de préparer le déménagement plusieurs mois avant la date prévue. Et pour être sûr de ne rien oublier, rien ne vaut la bonne vieille méthode : un petit carnet et un stylo pour faire une liste détaillée de toutes les démarches à entreprendre, qu’elles soient d’ordre administratif, logistique ou pratique. De toute façon, les vieilles méthodes ont toujours su faire leurs preuves ! Faites donc de ce carnet votre livre de chevet jusqu’à ce que votre  déménagement à Paris soit mené à terme.

Un tri sélectif et responsable

Déménager marque souvent le pas vers une nouvelle vie ! Alors pour un nouveau départ digne de ce nom, il serait peut-être temps de vous débarrasser de tout ce qui traîne au fond du placard et dont vous ne vous servez plus depuis la nuit des temps. De plus, moins d’affaires à emballer c’est plus de cartons d’ économisés donc, ne récupérez que l’essentiel et faites un geste humain et responsable en donnant vos objets à des associations de bienfaisance. Si toutefois vous êtes un grand sentimental et n’êtes pas encore prêt à vous séparer de certains objets, vous pouvez toujours louer un garde-meuble.

 

Je trouve un garde meuble !

 

Recyclez des cartons au lieu d’acheter des nouveaux

Nous sommes tous d’accord qu’imaginer un déménagement à Paris sans carton, c’est impossible. Et comme il n’y a pas de petites économies, n’hésitez pas à faire la quête aux cartons chez vos voisins, vos amis et la famille sans oublier les petits commerces du quartier. Vous n’aurez peut-être pas le total nécessaire pour emballer toutes vos affaires mais au moins, ça vous permettra d’optimiser les coûts de cartons et, en plus, vous oeuvrez pour l’environnement. Recyclez les cartons lors d’un déménagement pour une planète préservée, vous aurez au moins agit en éco-responsable.

Optez pour les alternatives de transports écologiques

Alternatives pas évidentes quand on sait que déménager avec un camion est certainement le plus pratique. Mais on sait aussi que les gros véhicules sont ennemis de l’environnement. C’est pourquoi la tendance « déménager à vélo » se généralise surtout au Canada et commence à être en usage en Europe. Insolite et atypique en effet, mais la pratique fait de plus en plus d’adeptes. Cela demande peut-être un petit peu plus d’organisation, mais c’est sans aucun doute bénéfique pour la santé et surtout, pour votre porte-monnaie. Pensez à toutes les économies que vous pouvez réaliser ! C’est d’ailleurs un bon moyen d’effectuer un déménagement un peu plus ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *