Le lexique du déménagement

Le lexique du déménagement

Petit lexique du déménagement à usage des gens qui ont peur des déménageurs

On a déjà tous eu affaire à des déménageurs. Ce corps de métier, à l’image d’avocats ou de professeurs de sociologie comportementale, utilise un vocabulaire particulier qui peut parfois s’avérer déboussolant. Pour éviter de vous effrayer lorsqu’on vous parlera d’araignée ou de vous offusquer quand le carapatin sera au centre de la conversation, Costockage a décidé de faire le point pour vous.

 

Araignée (une) :

Assemblage de sangles pour séparer deux lots dans un camion de déménagement. Assez peu utilisé, il est toutefois recommandé de connaître ce terme pour :

– vous la raconter

– ne pas prendre peur

– on a du mal à voir une troisième raison, mais les deux premières devraient suffire.

 

Berlue (une) :

En Français, on parle d’ « avoir la berlue », ou d’ « être éberlué », lorsqu’on perçoit des choses imaginaires.

Dans le langage des déménageurs, il s’agit d’une couverture pour protéger vos meubles.

Où est le rapport, me direz-vous.

 

Bricole (une) :

Sangle en cuir utilisée pour porter de lourds objets, comme un piano.

 

Caisse américaine (une) :

Si votre déménageur vous en propose une pour 2€, n’allez pas croire qu’il vous offre un discount mémorable sur sa Corvette de luxe. Il vous recommande juste l’achat d’un carton, constitué d’une ceinture attenante à quatre rabats supérieurs et inférieurs. Un carton de déménagement classique en somme.

 

Caisses gerbables (des) :

Je vous vois venir, et je vous réponds “non”. Il s’agit simplement de caisses que l’on peut mettre les unes au-dessus des autres, qui s’empilent sans difficulté.

 

Carapatin (un) :

Se dit d’un déménageur qui assure des aller-retours dans l’escalier. Initialement, il s’agit d’un soldat d’infanterie.

Là, on voit mieux le rapport.

 

Costocker (verbe) :

Stocker ses affaires chez un particulier, et non dans un garde-meubles ou un centre de self-stockage. Le site de référence pour costocker est Costockage.fr.

 

Déclaration de valeur (une) :

Lorsque vous déménagez, vous devez déclarer la valeur totale de votre mobilier en détaillant la valeur individuelle – à neuf – de chaque objet (dépassant un certain montant, variable en fonction des déménageurs). Pour fixer la valeur, un catalogue ou Google feront nettement l’affaire.

Ce document vous sera utile en cas de recours contre votre déménageur si celui-ci est directement responsable de la casse ou la perte d’un objet.

Il s’agit en quelque sorte d’un inventaire complet de vos objets déménagés, avec leur valeur.

 

Déménageuse (une) :

N’allez pas croire que votre prestataire vous parle de ses problèmes avec sa femme. Il s’agit simplement du véhicule utilisé pour le déménagement.

 

Vous déménagez et avez besoin de stocker vos affaires ?

Rendez-vous sur Costockage.fr, premier site de stockage entre particuliers.

Devis (un) :

A priori, vous devez tous savoir de quoi il s’agit. Précisions toutefois qu’il doit impérativement comporter :

– le type de prestation choisie

– le prix

– le volume à déménager, en m3

– la distance à parcourir

– les conditions générales de vente

 

Encartonner (verbe) :

Action de remplir et fermer une boîte en carton.

 

Lettre de voiture (une) :

Signé à la fin de la prestation de déménagement, ce document récapitule les caractéristiques de la prestation et vous permet de signaler les éventuels problèmes que vous auriez rencontrés pendant votre déménagement.

 

Liste de colisage (une) :

Ce document détaille le contenu de chaque carton, et est obligatoire si vous déménagez à l’étranger. Les douanes mes amis, les douanes…

 

Monte-meubles (un) :

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un robot mécanique vous permettant de monter de toute pièce un meuble IKEA (laissons le progrès nous amener ce genre d’outils dans le futur). Un monte-meubles est un camion relié à une grue qui permet de faire passer vos objets encombrants par les fenêtres.

 

Portage (un) :

Il s’agit de la distance entre le camion de déménagement et l’entrée de votre habitation. Généralement, ce mot sera employé de manière peu enjouée.

Ex : « Fichtre, le portage est gigantesque »

 

Nous espérons que cette petite leçon vous sortira de l’embarras le jour où vous déciderez de déménager. D’ailleurs, si vous pensez qu’on a oublié un terme important, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Nous l’ajouterons sur-le-champ, comme de bons carapatins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *