Comment quitter sa location dans les meilleures conditions ?

Comment quitter sa location dans les meilleures conditions ?

La remise d’un logement à son propriétaire est toujours une étape appréhendée par quiconque, puisque cela demande une certaine organisation et certains points de vigilance.

Nous vous fournirons dans cet article les quelques astuces à connaître pour quitter votre logement sans le moindre encombre, puisque certaines étapes ne sont pas toujours respectées (nous pensons notamment à la résiliation de l’assurance habitation, obligatoire lors d’une location).

Procédure pour quitter son logement

Première étape lorsque l’on souhaite quitter son logement : en informer le propriétaire pour demander la résiliation du bail d’habitation. La procédure est simple mais doit suivre un certain cheminement pour qu’elle soit officielle. Il est obligatoire, en effet, d’envoyer une lettre de préavis au propriétaire avec accusé de réception.

En fonction de votre situation et du logement occupé (meublé ou non meublé), la loi annonce que le préavis peut être d’une durée de un à trois mois.

Enfin, pendant toute la durée du préavis, sachez que le propriétaire aura le droit de faire visiter votre appartement aux intéressés. Cependant, les visites devront se faire en votre présence avec rendez-vous convenus à l’avance.

Trouver un garde-meubles

Réussir l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est un moment qui peut s’avérer délicat si votre logement n’est pas conforme à l’état des lieux à l’entrée. Afin de pouvoir récupérer la totalité de votre caution, il vous faut rendre votre logement dans un état irréprochable.

Bien entendu, l’appartement doit être propre et non détérioré. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’effectuer quelques petits travaux pour y remédier. Prenez soin de vérifier l’écoulement de l’eau dans votre salle de bain et de votre cuisine, notamment, des points souvent négligés. Les propriétaires maniaques surveilleront même l’état des joints de la salle de bains, par exemple.

N’oubliez pas de régler les détails administratifs

N’oubliez pas d’effectuer certaines démarches telles que de prévenir votre fournisseur d’électricité, votre opérateur téléphonique, ou comme nous le disions en introduction, votre assureur. Ainsi, vous pourrez emménager sereinement dans votre nouveau logement et éviter de recevoir deux factures le mois suivant ! Notre partenaire Souscritoo se fera un plaisir de vous aider dans ces démarches pour vous éviter de perdre du temps et de vous battre avec vos différents fournisseurs.

Trouver votre garde-meuble

Vous quittez votre logement peut-être pour un appartement plus petit ou une maison un peu trop loin…ou peut-être même que vous n’avez pas encore trouvé votre futur « chez-vous ». Dans ce cas, l’équipe de Costockage.fr vous aidera à trouver l’endroit idéal pour stocker vos quelques meubles auxquels vous tenez. Pour une courte ou longue durée, faites confiance aux particuliers qui ont de l’espace proche de chez vous et stockez-y vos affaires qui seront couvertes par l’assurance partenaire de Costockage : AIG.

Découvrez des annonces de colocation ou des offres de colocation sur Lyon, Paris, Maroc ou Belgique sur le site de référence en colocation: Recherche-colocation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *