Top 10 des astuces pour déménager moins cher

Top 10 des astuces pour déménager moins cher

Top 10 des astuces pour déménager moins cher

On l’a déjà souvent dit sur ce blog, déménager peut potentiellement vous coûter très cher. Et parce qu’il n’y a pas de petites économies, nous vous proposons ici un ensemble d’astuces pour que le paiement de votre déménagement ne vous oblige pas à vous endetter sur 140 ans.

1.Récupérez des cartons de manière gratuite

Tous les jours, les supermarchés jettent une quantité gigantesque de cartons qui n’ont servi qu’une seule fois. Pour être sûr d’en avoir, allez faire un tour dans votre supermarché de quartier la veille du jour où vous en aurez besoin de manière à ce qu’un responsable de magasin mette vos cartons de déménagement de côté.

2. Ne déménagez pas pendant l’été

La période la plus chargée en déménagements s’étend de début juin à la fin du mois de septembre. Pas étonnant que les prix des déménageurs soient de 30 à 40% plus chers pendant ces quatre mois estivaux. Privilégiez donc une période plus creuse pour déménager, du moins si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel.

3. Déménagez en semaine

La logique est la même que pour le point précédent : tout le monde veut déménager pendant le week-end pour ne pas avoir à faire sauter de jours de travail. Or, les prix des déménageurs mais aussi des loueurs de camions sont plus élevés les samedi et dimanche que pendant la semaine.

4. Stockez vos affaires chez un particulier

Pendant votre déménagement, vous devrez certainement faire face à une période de transition où vos meubles et cartons devront être stockés. Pour éviter de vous ruiner dans un garde-meuble ou un centre de self-stockage, rendez-vous sur Costockage.fr et trouvez un particulier dans votre quartier qui acceptera de vous louer une cave ou un garage pour y stocker vos affaires. Ces dernières seront assurées et, en prime, seront stockées tout près de chez vous !

Vous pouvez vous rendre sur notre comparateur, et trouver des box de stockage pas chers.

5. Soyez malin sur la location du camion

La méthode la moins coûteuse sera de faire appel à l’ami du cousin de votre oncle qui a une camionnette ou de louer un véhicule sur une plateforme collaborative (Buzzcar, OuiCar, …).

Si vous tenez à utiliser les services d’un loueur classique, privilégiez l’aller simple dans le cas où vous changez de ville pendant votre déménagement. Vous économiserez du temps, de l’argent, et de l’essence (ça fait pas de mal d’être écolo de temps en temps).

Pour plus d’informations sur la location de camion, nous vous recommandons la lecture de cet article.

Vous déménagez et avez besoin de stocker vos affaires ?

Rendez-vous sur Costockage.fr, premier site de stockage entre particuliers

6. Profitez des aides financières au déménagement

De nombreuses aides de l’Etat existent pour vous donner un coup de pouce pendant votre déménagement. Nous avons déjà eu l’occasion d’écrire plusieurs articles à ce sujet, que nous vous conseillons de relire pour ne pas rater votre chance de récupérer un joli chèque. En un clic :

– regardez comment obtenir la prime au déménagement de la CAF

– regardez comment obtenir l’aide mobili-pass

7. Si vous le pouvez, sautez la case « déménageurs »

Des déménageurs, c’est gentil, ça file un sacré coup de main, c’est pro, … mais c’est très cher. C’est le moment de mettre à profit votre liste de 700 amis Facebook et de trouver les bonnes formules pour réussir à convaincre quelques amis de passer une journée à porter des canapés et des cartons. Si vous êtes sport, ça ne devrait vous coûter que quelques bières.

8. Débarrassez-vous de certaines affaires

Ne gardez que ce dont vous être sûr d’avoir encore besoin. Mais que faire des affaires en trop ? Nous vous renvoyons à cet article détaillant les entreprises / associations à qui vous adresser.

9. Privilégiez les transferts de dossier “Energie” à la réouverture de contrats

Arrangez-vous avec les précédents occupants de votre nouveau logement pour relever les différents compteurs (électricité, gaz et eau) plutôt que de mettre un terme aux contrats. Ca vous évitera de payer des frais d’ouverture, non négligeables chez des prestataires comme EDF. Il vous suffit pour cela de passer un petit coup de fil aux prestataires en leur expliquant que vous reprenez l’appartement. Vous payerez moins cher que si votre prédecesseur a fermé son contrat et que vous devez en ouvrir un nouveau.

10. Faites un événement privé sur Facebook pour votre pendaison de crémaillère…

… si vous voulez éviter de finir comme cette petite allemande de 16 ans. Ce serait dommage de réinvestir les euros économisés dans des dizaines de packs de Vodka. Quoi que…

Vous avez d’autres conseils ? Nous sommes toujours preneurs. Juste en dessous, là, en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *