Depuis le 17 Mars, la France est confinée afin de lutter contre la propagation du  Covid-19. Les habitudes des français ont changé, leurs projets ont été chamboulés, mis en pause, repoussés ou encore annulés.

Le 11 Mai, les Français vont pouvoir mettre le nez hors de chez eux et la vie reprendra son cours avec prudence selon les premières mesures de déconfinement annoncées par le premier ministre Edouard Philippe dans son discours du 28 Avril 2020.

Alors, vous sera-t-il possible de déménager après le 11 Mai ?

La réponse est oui, mais en respectant certaines règles.

Département rouge / département vert, quels impacts ? 

Dès le 7 Mai, la France sera répartie en départements rouges ou verts.
Pour connaître la couleur de votre département, c’est par là.

Les déplacements d’un département rouge à vert ne seront pas formellement interdits et dépendent surtout de la responsabilité de chacun. Le but est bien sur d’éviter de transporter le virus dans des zones moins touchées.
Dans le cadre d’un déménagement, vous pourrez (dans les conditions citées ci dessous) passer d’une zone rouge à une zone verte en toute légalité. 

Possibilité de se déplacer dans la limite de 100 km

Que vous passiez d’un département à un autre, quelqu’en soit la couleur, ou que vous restiez dans le même département, le gouvernement a autorisé les déplacement, et donc les déménagements dans un maximum de 100km.

Pour calculer la distance de 100 km, vous pouvez utiliser Google Maps, le site Carte-sortie-confinement.fr ou encore l’application “Rayon: distance et moi”.

Les déplacements longue distance (>100 km) ne seront possibles que pour motif impérieux, personnel ou professionnel. Un déménagement qui ne peut être reporté pour cause de fin de bail, est considéré comme un motif impérieux.

Dans ce cas, il vous faudra vous munir d’une attestation sur l’honneur expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement non reportable, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination . Le gouvernement vous conseille également de prévenir les autorités locales (gendarmerie, police), près de votre future adresse, pour vous renseigner sur de possibles restrictions spécifiques.

Je déménage à moins de 100 km, qu’est ce qui change ? 

En déménageant à moins de 100 km, vous n’aurez plus besoin d’attestation et pourrez procéder au changement de domicile de manière classique. L’aide de votre entourage (amis ou famille) sera même possible dans une limite de 10 personnes et dans le respect des gestes barrières.

Quels précautions prendre pour déménager en toute sécurité? 

Comme le contexte est particulier, pour éviter de propager le virus, nous vous conseillons de de:
– Evitez les formules Premium(où les déménageurs préparent les cartons pour vous) et privilégiez les formules standards ou économiques pour limiter les contacts avec les déménageurs.
– Préparez vos cartons en avance dans des cartons  fermés ou boites en plastique lavables. Idéalement, n’y touchez plus 48h avant le déménagement
– Désinfectez les meubles, interrupteurs, plans de travail avant et après le déménagement
– Gardez un accès à un point d’eau et savon pour vous et vos déménageurs,
– Vous munir de masques, gants et gardez la distance réglementaire.

EN BREF :

Je suis en zone rouge, puis je déménager ?
Oui, mais pas au delà de 100 km. Sauf pour motif impérieux personnel ou professionnel et muni d’une attestation.

J’ai besoin de déménager à plus de 100 km (valable pour zone verte et rouge), puis je déménager ?
Non, seulement pour motif impérieux, personnel ou professionnel et muni d’une attestation

Qu’est ce qu’un motif impérieux, personnel ou professionnel ?

Rien n’a été défini, c’est donc laissé à l’appréciation des forces de l’ordre.
Le motif professionnel peut être justifié par un contrat de travail, une attestation de votre employeur ou encore une convention de stage
Le motif personnel on peut citer un proche malade gravement, accompagner une personne vulnérable et non autonome, le décès d’un proche, un déménagement dû à une fin de bail. Il faudra quoiqu’il en soi apporter des documents officiels pour vous justifier.

Je suis dans un cas de motif impérieux et doit déménager à plus de 100 km, que dois-je prendre avec moi ?
– Une attestation sur l’honneur rédigée à la main
Une attestation dérogatoire officielle (uniquement si l’on dépasse les 100 km)
Un ou des justificatif(s) :contrat de bail, préavis de départ, etc, prouvant le motif de déménagement en cas de force majeure (fin de bail par exemple)
– Pièce d’identité

Dans tous les cas:
Vous pouvez vous faire aider de 10 personnes maximum, qu’il s’agisse d’amis, famille ou déménageurs professionnels. Respectez les distances de sécurité et les gestes barrières.

Infographie sur le déménagement pendant le covid