Estimation du volume à déménager

Estimation du volume à déménager

La visite technique (si vous choisissez un déménageur pro)

La visite technique du déménageur, très souvent gratuite, est essentielle pour le bon déroulement de votre déménagement. Elle n’est pas obligatoire et permet au déménageur de proposer la meilleure offre possible en fonction de l’estimation du volume à déménager.

Trouver un garde-meuble

Elle permet à l’entreprise de déménagement de commencer à organiser votre projet. Par exemple, l’accès à votre domicile peut être compliqué. Alors vous choisirez la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

Déroulement de la visite technique 

Durant toute cette visite le déménageur va relever chaque détail important en vue du déménagement comme :

  • L’accès à votre logement (rez-de-chaussée, ascenseur…).
  • La prise en compte des meubles à démonter et remonter.
  • La visite du domicile pièce par pièce, sans exception.
  • Estimation du cubage pour choisir la taille du camion.
  • Marquage des objets fragiles afin d’en prévoir le déménagement en toute sécurité.
  • Les modalités de parcage du camion.

Pendant cette visite, dites aux déménageurs quels objets demandent une attention particulière comme un billard, tableau de maître… Ceci est essentiel, autrement la société de déménagement pourra facturer des frais supplémentaire (sauf si c’est une faute de l’entreprise).

Le cubage

Calculez-le

Souvent le calcul du volume à déménager est déterminant pour la location d’un utilitaire, si vous déménagez seul. Sur la toile, vous trouverez très facilement des calculateurs de volume. Évidemment ce ne sera pas précis au centimètre cube près mais cela évitera tout désagrément. Si vous compter déménager et stocker, nous vous recommandons, en première approche, le calculateur de Costockage :

 

Ou… Faites-le calculez

C’est lors de la visite technique que la société de déménagement va estimer le volume à déménager dans votre habitation. Considérez cela comme un gage de qualité.

Par contre toutes les entreprises de déménagement ne fonctionnent pas comme cela. Certaines préfèrent se baser sur une liste complète de vos meubles.

Les professionnels du déménagement proposent des calculateurs de volume sur leur site internet. Cela peut s’avérer pratique et plus rapide pourtant ce n’est pas 100% exact. En effet il n’est pas question de la méthode dont les meubles vont être mis dans le camion (on appelle ça le gerbage). Vous vous retrouverez avec un supplément à payer, car le devis était inexact.

Le volume à déménager est vraiment une variable très importante car elle vous permettra de choisir le type de la prestation (luxe, standard, économique) la plus adéquate.

cartons-demenagement

L’impact financier

Le calcul du volume est très important si vous souhaitez déménager seul, encore plus que si vous choisissez une entreprise de déménagement.

Le calcul est simple : si vous optez pour une location d’utilitaire trop petit vous devrez faire plusieurs aller-retour. Ces derniers vont engendrer des frais d’essence imprévus et aussi potentiellement des frais de péages.

À l’inverse si vous choisissez un utilitaire trop grand à cause d’une estimation trop généreuse vous aurez dépensé de l’argent « pour rien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *